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vendredi 25 avril 2008
Conference Alliances stratégiques : Reseaux Sociaux professionnels et Google Apps comme business model
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jeudi 24 avril 2008
mercredi 23 avril 2008
Conference Alliances stratégiques : enjeux et perspectives pour les TIC
(Conférencier Sami Rezgui, Modérateur : Aly Driss)
Les coopérations industrielles de Firmes dans le cadre des TIC
Pourquoi ? .... la vitesse, la vitesse et la vitesse
Dangers et risques d'une alliance :
- prédation
- rente de situation
- alliance/absorption du savoir ou du partenaire
Conférencier Aicha ENNAIFAR (DG Pole Elgazala)
Des partenariats forts avec des entreprises de plan international tels ST Micro-electronique ou Microsoft et des accords avec des réseaux professionnels comme Marseille Innovation ou Medinnov depuis plus de six ans.
Conférencier : Salah Hannachi
Une vision factuelle des alliances d'affaires
Conference Mondialisation et Alliances Inter-Firmes
Quelle corrélation entre la mondialisation et l'inter firme ?
Quels effets de bords et quels effets collatéraux ?
Une prolifération entre les alliances et les partenariats entre les Firmes dans la mondialisation
Mondialisation : une tarte à la crème ou une définition factuelle. Elle touche l'ensemble des structures, les états, les entreprises publics et privées. Bonne ou mauvaise et quels effets sur l'entreprise au niveau micro économique. Nouveaux phénomènes sur des bases anciennes sur un processus lent (2eme phase).
Comment s'y préparer et réussir à s'intégrer dans la mondialisation ?
Quels facteurs :
- libéralisation des marchés
- libéralisation de la production (ex: voitures )
- abolition des frontières commerciales
- mobilité du capital au plan international
- rôle des firmes multinationales
- dérèglementation et rôle des états (désengagement)
- culture de l'entreprise (TIC)
- Turbulences dans l'environnement
- Convergence du mode de consommation
- Augmentation de la concurrence
La concurrence mondiale doit cesser les "concours de remises" pour s'orienter sur l'innovation et la diversité des offres. Remplacer la concurrence par la compétitivité à travers la R&D ?
Toutes les Entreprises en sont-elles capables ? Les concurrents seraient "les freins internes" à l'innovation et à la différentiation, ou mes propres fournisseurs.
La menace de la nouvelle concurrence est ailleurs ! Mais le bas cout du ticket d'entrée permets à de nouveaux entrant de fragiliser un équilibre économique déjà difficile.
Autres facteurs :
- arrivée massive de produits de substitution (ethanol vs pétrole)
- grands distributeurs
- interne : économie d'échelle par réduction des couts
- externe : croissance externe par travail en réseaux
2.2 La fusion/acquisition .... certes mais pour les PME/PMI !?
2.3 Les coopérations industrielles sous toutes ses formes .... à suivre
Je fini le post plus tard après échanges avec notre brillant conférencier
Scéance ouverture 6em rencontre d'affaires à Tunis
L'Alliance stratégique pour se développer et survivre .... tout un programme Méditerranéen pour faire face à l'économie (numérique) mondiale.
Visite du salon puis conferences
Bonne nuit
Il me reste plus qu'a vous publier les images et les photos avant de plonger dans ma baignoire. Les photo, c'est dans la visionneuse à droite des que j'ai créé un album dans Picassa. Remerciement à Google qui nous fournis la plateforme technique permettant gratuitement de :
- Blogger
- Référencer
- Stocker et visionner nos images
- Stocker nos vidéos
- etc
Bonne journée
e-3M Tunis #1
A noter un bruit ressemblant fort à l'arret d'un moteur en plein vol qui m'a valu une crampe d'estomac jusqu'à un atterrissage parfait à Tunis.
Ma carrière "de grand reporter" à failli s'interrompre à l'aéroport quand le service de sécurité m'a justement rappelé avec diplomatie qu'il n'était pas permis d'exercer mon art (voir ci apres) dans sur le tarmac et l'enceinte de l'aéroport. Après avoir rapidement visionné ensemble quelques images, Ils m'ont souhaité un bon séjour ce qui ne m'a pas empêché d'égarer mon passeport au contrôle 5 mn plus tard !
Lofti était bien sur à l'arrivée pour nous accueillir avec son sourire et sa gentillesse légendaire et nous faire découvrir son beau pays. Notre cortège a été pris en charge par un minibus dans lequel Lofti nous a commenté une mini visite guidée. Un tour de table (de bus) nous a permis de rompre la glace (il faisait plus de 20°) et de nous présenter mutuellement.
Hotel prestigieux et coktail d'arrivée avant de prendre possession de nos chambres. Un bain à la piscine (immense) à 300 m de la mer et un bar à proximité pour faire tomber la (une) pression avec 4 confrères.
Demaint depart 8h00 ..... à suivre
lundi 21 avril 2008
e-3M Tunis 2008 - Le Blog
e-3M Tunisie’2008
Alliances stratégiques :
“Une autre voie vers la croissance”
Mercredi le 23 avril
08h30 - 09h00 Accueil et inscription des participants
09h00 - 10h00 Allocution de bienvenue, Mme Aϊcha ENNAIFAR, Directrice Générale du
Allocution de Mr Faouzi ZAGHBIB, Pdt-Fédération Nationale des TIC
Allocution de Mr. Lotfi HAMDI, Responsable des Relations Internationales
Allocution officielle d’ouverture, Mr. EL Hadj GLEY, Ministre des Technologies de
10h00 - 11h00 Visite officielle de l’exposition
10h00 - 11h00 Pause café
11h00 - 11h30 Session plénière
Conférence de Mr Ridha GOUIA, Professeur à la faculté des sciences économiques de Tunis.
13h00 Déjeuner
15h00 - 17h00 Panel 1 : Alliances stratégiques : Enjeux et perspectives pour les TIC
On va présenter les nouveaux défis pour les entreprises tunisiennes dans un contexte économique global : Lorsque deux ou plusieurs entreprises nouent une alliance, elles cherchent avant tout à réaliser un gain d’ordre qualitatif tel que l’amélioration de leur système de gestion ou leur capacité commerciale ou leur savoir-faire technologique. Elles peuvent rechercher également à réaliser un gain d’ordre quantitatif direct tel que faciliter la pénétration commerciale dans une nouvelle zone géographique, assurer un niveau supérieur de qualité ou augmenter la rentabilité économique des produits. Par conséquent chaque entreprise partenaire doit trouver son compte dans ce type de relation que d'être en concurrence ou de fusionner
Pour étudier les possibilités d'alliances entre deux ou plusieurs entreprises, il faut analyser :
- Les objectifs stratégiques recherchés par chacune des entreprises
- L'apport de l'entreprise à l'alliance
- Les risques potentiels pour chaque entreprise.
Modérateur: Ali DRISS, Journaliste
Panélistes : Sami REZGUI, Maître de Conférences- Université de Sousse
Salah HANNACHI,
Aϊcha ENNAIFAR, DG Pôle Elgazala
Maurizio MONTAGNA, Alliance Executive Sun
Microsystems Corporate Market Development
Taoufik CHAABANE, Ingénieur & Executive MBA, Expert
ONUDI, Accompagnateur de consortiums
Jeudi le 24 avril
09h00 - 11h00 Panel 2 : Alliance et business intelligence : Rôle de l’Information pour booster les partenariats et les alliances
Dans un monde qui bouge à une vitesse grandissante, le Business Intelligence prend chaque jour une importance stratégique au sein des entreprises. En effet, selon diverses études de marché, les informations décisionnelles comptent de plus en plus parmi les priorités des décideurs, surtout quand il s’agit des mouvements des concurrents, des clients ou des fournisseurs.
Suite aux phénomènes de regroupement et de concentration des groupes d’entreprises à l’échelle du globe, l’information est devenue capitale pour bien choisir son allié au moment propice en devançant ses concurrents afin de pouvoir prendre davantage de l’espace sur son marché.
Parallèlement, l’alliance stratégique pourra faire l’objet de fusion de systèmes de business intelligence pour élargir davantage le champ de surveillance des alliés et leur permettre de mieux se positionner par rapport à leurs concurrents.
Lors de ce panel, nous allons débattre ce sujet pour mettre en valeur le rôle de l’Information pour booster les partenariats et les alliances
Modérateur: Ali DRISS, Journaliste
Panélistes : Hosny MAHJOUB, Expert en veille technologique
Vincent BOISARD, Pôle SCS
Christian REY, Directeur de Marseille innovation
Nizar YAICHE, Tunisie Telecom
11h00 - 11h15 Pause café
11h15 - 13h00 Panel 3 : Alliance stratégique et redéploiement de l’entreprise
Dans l'environnement concurrentiel actuel, les dirigeants n'ont d'autre choix que de remodeler en permanence leur entreprise par l'acquisition de nouvelles connaissances auprès de sources externes ou internes. Le principal mode de changement est désormais l'alliance interentreprises qui présente plusieurs points forts :
ü Permettre à une entreprise de partager les coûts de développement et autres
ü Accéder aux ressources de ses partenaires à court et à long terme,
ü Création des mécanismes de protection plus efficaces
ü Création d'un engagement fort et irréversible.
Modérateur: Ali DRISS, Journaliste
Panélistes :
Hachemi ALAYA, Professeur, IHEC
Ridha GUALOUZ, DG CIFODE’COM
Eric HERSCHKORN, Manager de SPARINC
Khaled MEHIRI, Coordinateur du consortium GET-IT
13h00 Déjeuner
Contact
Tél : 71 856 600 P:1009