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vendredi 25 avril 2008

Conference Alliances stratégiques : Reseaux Sociaux professionnels et Google Apps comme business model

J'ai eu le privilege d'animer une de conférences Alliances stratégiques : Réseaux Sociaux Professionnels + Google Apps comme Business Model pour les PME/PMI de la Méditerranée.
Je vous laisse découvrir le contenu en image ci dessous :

jeudi 24 avril 2008

A table

Repas du soir local avec poisson grillé à la Goulette




Petit déjeuné à l'hôtel RAMADA Plaza le matin

mercredi 23 avril 2008

Conference Alliances stratégiques : enjeux et perspectives pour les TIC

Objectifs stratégiques des alliances industrielles
(Conférencier Sami Rezgui, Modérateur : Aly Driss)

Les coopérations industrielles de Firmes dans le cadre des TIC
Pourquoi ? .... la vitesse, la vitesse et la vitesse
Dangers et risques d'une alliance :
  • prédation
  • rente de situation
  • alliance/absorption du savoir ou du partenaire
Nécessite une stratégie (exploration/exploitation) claire et forte de la part de la firme.

Réaction pertinente de Christian Rey sur une approche pragmatique et des attentes du terrain. Une question majeure quand à la vitesse à laquelle un patron de PME doit prendre une décision.


Conférencier Aicha ENNAIFAR (DG Pole Elgazala)

Une volonté de rapprocher les 70 PME du technopole de multinationales. Mettre en mouvement une synergie entre ces acteurs afin d'en accélérer "le mélange" qui se doit d'être un épice de qualité. Les dirigeants d'entreprises doivent se réveiller et ne pas s'endormir sur un modèle en pleine évolution (révolution) et perpétuelle accélération.
Des partenariats forts avec des entreprises de plan international tels ST Micro-electronique ou Microsoft et des accords avec des réseaux professionnels comme Marseille Innovation ou Medinnov depuis plus de six ans.

Conférencier : Salah Hannachi
Une vision factuelle des alliances d'affaires

Conference Mondialisation et Alliances Inter-Firmes

Prof. Ridha Gouia agrégé d'économie qui a rejoint l'ENA (stratégie, compétitivité, mondialisation, ...)

Quelle corrélation entre la mondialisation et l'inter firme ?
Quels effets de bords et quels effets collatéraux ?
Une prolifération entre les alliances et les partenariats entre les Firmes dans la mondialisation


Mondialisation : une tarte à la crème ou une définition factuelle. Elle touche l'ensemble des structures, les états, les entreprises publics et privées. Bonne ou mauvaise et quels effets sur l'entreprise au niveau micro économique. Nouveaux phénomènes sur des bases anciennes sur un processus lent (2eme phase).
Comment s'y préparer et réussir à s'intégrer dans la mondialisation ?
Quels facteurs :
  • libéralisation des marchés
  • libéralisation de la production (ex: voitures )
  • abolition des frontières commerciales
  • mobilité du capital au plan international
  • rôle des firmes multinationales
  • dérèglementation et rôle des états (désengagement)
  • culture de l'entreprise (TIC)
Conséquences sur l'environnement de l'entreprise :
  1. Turbulences dans l'environnement
  2. Convergence du mode de consommation
  3. Augmentation de la concurrence
Accélération, plus complexe, dynamique et hasardeux = phénomène viral; voir une pandémie de la croissance mondiale par une concurrence mondiale effrénée.

La concurrence mondiale doit cesser les "concours de remises" pour s'orienter sur l'innovation et la diversité des offres. Remplacer la concurrence par la compétitivité à travers la R&D ?

Toutes les Entreprises en sont-elles capables ? Les concurrents seraient "les freins internes" à l'innovation et à la différentiation, ou mes propres fournisseurs.
La menace de la nouvelle concurrence est ailleurs ! Mais le bas cout du ticket d'entrée permets à de nouveaux entrant de fragiliser un équilibre économique déjà difficile.

Autres facteurs :
  • arrivée massive de produits de substitution (ethanol vs pétrole)
  • grands distributeurs
Quelle stratégie face aux changements :
  1. interne : économie d'échelle par réduction des couts
  2. externe : croissance externe par travail en réseaux
2.1 La gestion de la Relation Partenaires (PRM) permettrait de répondre en terme de solution; voir de travailler en partenariat (alliances) avec ses ex-concurrents !
2.2 La fusion/acquisition .... certes mais pour les PME/PMI !?
2.3 Les coopérations industrielles sous toutes ses formes .... à suivre


Je fini le post plus tard après échanges avec notre brillant conférencier

Scéance ouverture 6em rencontre d'affaires à Tunis

Avec la présence du Ministre des Technologies et de la Communication et Lotfi Hamdi au Pole El Gazala des technologies de la communication (Tunis).

L'Alliance stratégique pour se développer et survivre .... tout un programme Méditerranéen pour faire face à l'économie (numérique) mondiale.

Visite du salon puis conferences

Bonne nuit

Levé 6 heure, blog, douche, petit déjeuné et minibus à 8h00 précise.
Il me reste plus qu'a vous publier les images et les photos avant de plonger dans ma baignoire. Les photo, c'est dans la visionneuse à droite des que j'ai créé un album dans Picassa. Remerciement à Google qui nous fournis la plateforme technique permettant gratuitement de :
  • Blogger
  • Référencer
  • Stocker et visionner nos images
  • Stocker nos vidéos
  • etc
Je vous en direz plus lors de mon allocution sur le sujet demain ....

Bonne journée

e-3M Tunis #1

Voyage Marseille/Tunis avec fort Mistral au départ et vent fort à l'arrivée, le tout sous un ciel bleu et sous le soleil.
A noter un bruit ressemblant fort à l'arret d'un moteur en plein vol qui m'a valu une crampe d'estomac jusqu'à un atterrissage parfait à Tunis.

Ma carrière "de grand reporter" à failli s'interrompre à l'aéroport quand le service de sécurité m'a justement rappelé avec diplomatie qu'il n'était pas permis d'exercer mon art (voir ci apres) dans sur le tarmac et l'enceinte de l'aéroport. Après avoir rapidement visionné ensemble quelques images, Ils m'ont souhaité un bon séjour ce qui ne m'a pas empêché d'égarer mon passeport au contrôle 5 mn plus tard !
Lofti était bien sur à l'arrivée pour nous accueillir avec son sourire et sa gentillesse légendaire et nous faire découvrir son beau pays. Notre cortège a été pris en charge par un minibus dans lequel Lofti nous a commenté une mini visite guidée. Un tour de table (de bus) nous a permis de rompre la glace (il faisait plus de 20°) et de nous présenter mutuellement.
Hotel prestigieux et coktail d'arrivée avant de prendre possession de nos chambres. Un bain à la piscine (immense) à 300 m de la mer et un bar à proximité pour faire tomber la (une) pression avec 4 confrères.
Le Wifi nous a ensuite condamné à lire nos emails et à accèder à nos obligations (travail) en mode SaaS (Software as a Services). Ayant retrouvé dans l'avion Mickael (Technolog) que j'avais perdu de vue depuis quelques années, il m'a ensuite servi de guide et emmené (taxi) sur un point de vue au cafe des Délices. Mes compétences de photographe international ont été a nouveau mise à l'épreuve quand une "bande" de gadji américaines m'ont sollicité. Nous ne nous sommes pas attardé afin de poursuivre notre visite et découvrir d'autres charmes et nous diriger downtown nous retaurer. Notre taxi (impossible de s'en défaire) nous a déposé devant un restaurant local (pas un touriste sauf nous) ou j'ai craqué sur un couscous au poisson (bon et pas cher). Nous avons fini notre periple devant un thé face à la mer avant d'aller sagement nous coucher.

Demaint depart 8h00 ..... à suivre

lundi 21 avril 2008

Conference Business Social Networking

e-3M Tunis 2008 - Le Blog

Programme des 6ème Rencontre Méditerranéenne d’Affaires TIC et Multimédia

e-3M Tunisie’2008

Alliances stratégiques :
“Une autre voie vers la croissance”


Mercredi le 23 avril

08h30 - 09h00 Accueil et inscription des participants

09h00 - 10h00 Allocution de bienvenue, Mme Aϊcha ENNAIFAR, Directrice Générale du Pôle Elgazala des Technologies de la Communication

Allocution de Mr Faouzi ZAGHBIB, Pdt-Fédération Nationale des TIC

Allocution de Mr. Lotfi HAMDI, Responsable des Relations Internationales Marseille Innovation

Allocution officielle d’ouverture, Mr. EL Hadj GLEY, Ministre des Technologies de la Communication

10h00 - 11h00 Visite officielle de l’exposition

10h00 - 11h00 Pause café

11h00 - 11h30 Session plénière

Conférence de Mr Ridha GOUIA, Professeur à la faculté des sciences économiques de Tunis.

13h00 Déjeuner

15h00 - 17h00 Panel 1 : Alliances stratégiques : Enjeux et perspectives pour les TIC

On va présenter les nouveaux défis pour les entreprises tunisiennes dans un contexte économique global : Lorsque deux ou plusieurs entreprises nouent une alliance, elles cherchent avant tout à réaliser un gain dordre qualitatif tel que lamélioration de leur système de gestion ou leur capacité commerciale ou leur savoir-faire technologique. Elles peuvent rechercher également à réaliser un gain dordre quantitatif direct tel que faciliter la pénétration commerciale dans une nouvelle zone géographique, assurer un niveau supérieur de qualité ou augmenter la rentabilité économique des produits. Par conséquent chaque entreprise partenaire doit trouver son compte dans ce type de relation que d'être en concurrence ou de fusionner

Pour étudier les possibilités d'alliances entre deux ou plusieurs entreprises, il faut analyser :

- Les objectifs stratégiques recherchés par chacune des entreprises

- L'apport de l'entreprise à l'alliance

- Les risques potentiels pour chaque entreprise.

Modérateur: Ali DRISS, Journaliste

Panélistes : Sami REZGUI, Maître de Conférences- Université de Sousse

Salah HANNACHI,

Aϊcha ENNAIFAR, DG Pôle Elgazala

Maurizio MONTAGNA, Alliance Executive Sun

Microsystems Corporate Market Development

Taoufik CHAABANE, Ingénieur & Executive MBA, Expert

ONUDI, Accompagnateur de consortiums

Jeudi le 24 avril

09h00 - 11h00 Panel 2 : Alliance et business intelligence : Rôle de l’Information pour booster les partenariats et les alliances

Dans un monde qui bouge à une vitesse grandissante, le Business Intelligence prend chaque jour une importance stratégique au sein des entreprises. En effet, selon diverses études de marché, les informations décisionnelles comptent de plus en plus parmi les priorités des décideurs, surtout quand il sagit des mouvements des concurrents, des clients ou des fournisseurs.

Suite aux phénomènes de regroupement et de concentration des groupes dentreprises à l’échelle du globe, linformation est devenue capitale pour bien choisir son allié au moment propice en devançant ses concurrents afin de pouvoir prendre davantage de lespace sur son marché.

Parallèlement, lalliance stratégique pourra faire lobjet de fusion de systèmes de business intelligence pour élargir davantage le champ de surveillance des alliés et leur permettre de mieux se positionner par rapport à leurs concurrents.

Lors de ce panel, nous allons débattre ce sujet pour mettre en valeur le rôle de lInformation pour booster les partenariats et les alliances

Modérateur: Ali DRISS, Journaliste

Panélistes : Hosny MAHJOUB, Expert en veille technologique

Vincent BOISARD, Pôle SCS

Christian REY, Directeur de Marseille innovation

Nizar YAICHE, Tunisie Telecom

11h00 - 11h15 Pause café

11h15 - 13h00 Panel 3 : Alliance stratégique et redéploiement de l’entreprise

Dans l'environnement concurrentiel actuel, les dirigeants n'ont d'autre choix que de remodeler en permanence leur entreprise par l'acquisition de nouvelles connaissances auprès de sources externes ou internes. Le principal mode de changement est désormais l'alliance interentreprises qui présente plusieurs points forts :

ü Permettre à une entreprise de partager les coûts de développement et autres

ü Accéder aux ressources de ses partenaires à court et à long terme,

ü Création des mécanismes de protection plus efficaces

ü Création d'un engagement fort et irréversible.

Modérateur: Ali DRISS, Journaliste

Panélistes : Mondher KHANFIR, Exécutive Manager de MKC Tunisie

Hachemi ALAYA, Professeur, IHEC

Ridha GUALOUZ, DG CIFODECOM

Eric HERSCHKORN, Manager de SPARINC

Khaled MEHIRI, Coordinateur du consortium GET-IT

13h00 Déjeuner

Contact

Nejib ABIDA, Directeur de la Communication et de la Coopération Internationale

Pôle Elgazala des technologies de la Communication

Tél : 71 856 600 P:1009