e-3M Tunisie’2008
Alliances stratégiques :
 “Une autre voie vers la croissance”
Mercredi le 23 avril 
08h30 - 09h00             Accueil et inscription des participants 
09h00 - 10h00             Allocution de bienvenue, Mme Aϊcha ENNAIFAR, Directrice Générale du 
                                    Allocution de Mr Faouzi ZAGHBIB, Pdt-Fédération Nationale des TIC
                                    Allocution de Mr. Lotfi HAMDI, Responsable des Relations Internationales 
                                    Allocution officielle d’ouverture, Mr. EL Hadj GLEY, Ministre des Technologies de 
10h00 - 11h00             Visite officielle de l’exposition
10h00 - 11h00             Pause café 
11h00 - 11h30             Session plénière 
                                    Conférence de Mr Ridha GOUIA, Professeur à la faculté des sciences économiques de Tunis. 
13h00                       Déjeuner
15h00 - 17h00          Panel 1 : Alliances stratégiques : Enjeux et perspectives pour les TIC
On va présenter les nouveaux défis pour les entreprises tunisiennes dans un contexte économique global : Lorsque deux ou plusieurs entreprises nouent une alliance, elles cherchent avant tout à réaliser un gain d’ordre qualitatif tel que l’amélioration de leur système de gestion ou leur capacité commerciale ou leur savoir-faire technologique. Elles peuvent rechercher également à réaliser un gain d’ordre quantitatif direct tel que faciliter la pénétration commerciale dans une nouvelle zone géographique, assurer un niveau supérieur de qualité ou augmenter la rentabilité économique des produits. Par conséquent chaque entreprise partenaire doit trouver son compte dans ce type de relation que d'être en concurrence ou de fusionner 
Pour étudier les possibilités d'alliances entre deux ou plusieurs entreprises, il faut analyser : 
- Les objectifs stratégiques recherchés par chacune des entreprises 
- L'apport de l'entreprise à l'alliance 
- Les risques potentiels pour chaque entreprise. 
Modérateur:       Ali DRISS, Journaliste
Panélistes :        Sami REZGUI, Maître de Conférences- Université de Sousse
                                    Salah HANNACHI,          
                           Aϊcha ENNAIFAR, DG Pôle Elgazala 
                                 Maurizio MONTAGNA, Alliance Executive Sun 
                                 Microsystems Corporate Market Development
                                  Taoufik CHAABANE, Ingénieur & Executive MBA, Expert 
                                 ONUDI, Accompagnateur de consortiums
Jeudi le 24 avril
 
09h00 - 11h00          Panel 2 : Alliance et business intelligence : Rôle de l’Information pour                  booster les partenariats et les alliances
Dans un monde qui bouge à une vitesse grandissante, le Business Intelligence prend chaque jour une importance stratégique au sein des entreprises. En effet, selon diverses études de marché, les informations décisionnelles comptent de plus en plus parmi les priorités des décideurs, surtout quand il s’agit des mouvements des concurrents, des clients ou des fournisseurs. 
Suite aux phénomènes de regroupement et de concentration des groupes d’entreprises à l’échelle du globe, l’information est devenue capitale pour bien choisir son allié au moment propice en devançant ses concurrents afin de pouvoir prendre davantage de l’espace sur son marché.
Parallèlement, l’alliance stratégique pourra faire l’objet de fusion de systèmes de business intelligence pour élargir davantage le champ de surveillance des alliés et leur permettre de mieux se positionner par rapport à leurs concurrents.
Lors de ce panel, nous allons débattre ce sujet pour mettre en valeur le rôle de l’Information pour booster les partenariats et les alliances
Modérateur:          Ali DRISS, Journaliste
Panélistes :           Hosny MAHJOUB, Expert en veille technologique 
                                 Vincent BOISARD, Pôle SCS
                           Christian REY, Directeur de  Marseille innovation 
                           Nizar YAICHE, Tunisie Telecom                                                              
11h00 - 11h15          Pause café
11h15 - 13h00          Panel 3 : Alliance stratégique et redéploiement de l’entreprise
Dans l'environnement concurrentiel actuel, les dirigeants n'ont d'autre choix que de remodeler en permanence leur entreprise par l'acquisition de nouvelles connaissances auprès de sources externes ou internes. Le principal mode de changement est désormais l'alliance interentreprises qui présente plusieurs points forts :
ü        Permettre à une entreprise de partager les coûts de développement et autres
ü        Accéder aux ressources de ses partenaires à court et à long terme, 
ü        Création  des mécanismes de protection plus efficaces 
ü        Création d'un engagement fort et irréversible. 
Modérateur:          Ali DRISS, Journaliste
Panélistes :           
                                 Hachemi ALAYA, Professeur, IHEC
                                 Ridha GUALOUZ, DG CIFODE’COM
                                 Eric HERSCHKORN, Manager de SPARINC 
                                 Khaled MEHIRI, Coordinateur du consortium GET-IT 
                           
13h00                       Déjeuner
Contact 
            Tél : 71 856 600 P:1009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire