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lundi 21 avril 2008

e-3M Tunis 2008 - Le Blog

Programme des 6ème Rencontre Méditerranéenne d’Affaires TIC et Multimédia

e-3M Tunisie’2008

Alliances stratégiques :
“Une autre voie vers la croissance”


Mercredi le 23 avril

08h30 - 09h00 Accueil et inscription des participants

09h00 - 10h00 Allocution de bienvenue, Mme Aϊcha ENNAIFAR, Directrice Générale du Pôle Elgazala des Technologies de la Communication

Allocution de Mr Faouzi ZAGHBIB, Pdt-Fédération Nationale des TIC

Allocution de Mr. Lotfi HAMDI, Responsable des Relations Internationales Marseille Innovation

Allocution officielle d’ouverture, Mr. EL Hadj GLEY, Ministre des Technologies de la Communication

10h00 - 11h00 Visite officielle de l’exposition

10h00 - 11h00 Pause café

11h00 - 11h30 Session plénière

Conférence de Mr Ridha GOUIA, Professeur à la faculté des sciences économiques de Tunis.

13h00 Déjeuner

15h00 - 17h00 Panel 1 : Alliances stratégiques : Enjeux et perspectives pour les TIC

On va présenter les nouveaux défis pour les entreprises tunisiennes dans un contexte économique global : Lorsque deux ou plusieurs entreprises nouent une alliance, elles cherchent avant tout à réaliser un gain dordre qualitatif tel que lamélioration de leur système de gestion ou leur capacité commerciale ou leur savoir-faire technologique. Elles peuvent rechercher également à réaliser un gain dordre quantitatif direct tel que faciliter la pénétration commerciale dans une nouvelle zone géographique, assurer un niveau supérieur de qualité ou augmenter la rentabilité économique des produits. Par conséquent chaque entreprise partenaire doit trouver son compte dans ce type de relation que d'être en concurrence ou de fusionner

Pour étudier les possibilités d'alliances entre deux ou plusieurs entreprises, il faut analyser :

- Les objectifs stratégiques recherchés par chacune des entreprises

- L'apport de l'entreprise à l'alliance

- Les risques potentiels pour chaque entreprise.

Modérateur: Ali DRISS, Journaliste

Panélistes : Sami REZGUI, Maître de Conférences- Université de Sousse

Salah HANNACHI,

Aϊcha ENNAIFAR, DG Pôle Elgazala

Maurizio MONTAGNA, Alliance Executive Sun

Microsystems Corporate Market Development

Taoufik CHAABANE, Ingénieur & Executive MBA, Expert

ONUDI, Accompagnateur de consortiums

Jeudi le 24 avril

09h00 - 11h00 Panel 2 : Alliance et business intelligence : Rôle de l’Information pour booster les partenariats et les alliances

Dans un monde qui bouge à une vitesse grandissante, le Business Intelligence prend chaque jour une importance stratégique au sein des entreprises. En effet, selon diverses études de marché, les informations décisionnelles comptent de plus en plus parmi les priorités des décideurs, surtout quand il sagit des mouvements des concurrents, des clients ou des fournisseurs.

Suite aux phénomènes de regroupement et de concentration des groupes dentreprises à l’échelle du globe, linformation est devenue capitale pour bien choisir son allié au moment propice en devançant ses concurrents afin de pouvoir prendre davantage de lespace sur son marché.

Parallèlement, lalliance stratégique pourra faire lobjet de fusion de systèmes de business intelligence pour élargir davantage le champ de surveillance des alliés et leur permettre de mieux se positionner par rapport à leurs concurrents.

Lors de ce panel, nous allons débattre ce sujet pour mettre en valeur le rôle de lInformation pour booster les partenariats et les alliances

Modérateur: Ali DRISS, Journaliste

Panélistes : Hosny MAHJOUB, Expert en veille technologique

Vincent BOISARD, Pôle SCS

Christian REY, Directeur de Marseille innovation

Nizar YAICHE, Tunisie Telecom

11h00 - 11h15 Pause café

11h15 - 13h00 Panel 3 : Alliance stratégique et redéploiement de l’entreprise

Dans l'environnement concurrentiel actuel, les dirigeants n'ont d'autre choix que de remodeler en permanence leur entreprise par l'acquisition de nouvelles connaissances auprès de sources externes ou internes. Le principal mode de changement est désormais l'alliance interentreprises qui présente plusieurs points forts :

ü Permettre à une entreprise de partager les coûts de développement et autres

ü Accéder aux ressources de ses partenaires à court et à long terme,

ü Création des mécanismes de protection plus efficaces

ü Création d'un engagement fort et irréversible.

Modérateur: Ali DRISS, Journaliste

Panélistes : Mondher KHANFIR, Exécutive Manager de MKC Tunisie

Hachemi ALAYA, Professeur, IHEC

Ridha GUALOUZ, DG CIFODECOM

Eric HERSCHKORN, Manager de SPARINC

Khaled MEHIRI, Coordinateur du consortium GET-IT

13h00 Déjeuner

Contact

Nejib ABIDA, Directeur de la Communication et de la Coopération Internationale

Pôle Elgazala des technologies de la Communication

Tél : 71 856 600 P:1009

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