mercredi 23 avril 2008

Conference Mondialisation et Alliances Inter-Firmes

Prof. Ridha Gouia agrégé d'économie qui a rejoint l'ENA (stratégie, compétitivité, mondialisation, ...)

Quelle corrélation entre la mondialisation et l'inter firme ?
Quels effets de bords et quels effets collatéraux ?
Une prolifération entre les alliances et les partenariats entre les Firmes dans la mondialisation


Mondialisation : une tarte à la crème ou une définition factuelle. Elle touche l'ensemble des structures, les états, les entreprises publics et privées. Bonne ou mauvaise et quels effets sur l'entreprise au niveau micro économique. Nouveaux phénomènes sur des bases anciennes sur un processus lent (2eme phase).
Comment s'y préparer et réussir à s'intégrer dans la mondialisation ?
Quels facteurs :
  • libéralisation des marchés
  • libéralisation de la production (ex: voitures )
  • abolition des frontières commerciales
  • mobilité du capital au plan international
  • rôle des firmes multinationales
  • dérèglementation et rôle des états (désengagement)
  • culture de l'entreprise (TIC)
Conséquences sur l'environnement de l'entreprise :
  1. Turbulences dans l'environnement
  2. Convergence du mode de consommation
  3. Augmentation de la concurrence
Accélération, plus complexe, dynamique et hasardeux = phénomène viral; voir une pandémie de la croissance mondiale par une concurrence mondiale effrénée.

La concurrence mondiale doit cesser les "concours de remises" pour s'orienter sur l'innovation et la diversité des offres. Remplacer la concurrence par la compétitivité à travers la R&D ?

Toutes les Entreprises en sont-elles capables ? Les concurrents seraient "les freins internes" à l'innovation et à la différentiation, ou mes propres fournisseurs.
La menace de la nouvelle concurrence est ailleurs ! Mais le bas cout du ticket d'entrée permets à de nouveaux entrant de fragiliser un équilibre économique déjà difficile.

Autres facteurs :
  • arrivée massive de produits de substitution (ethanol vs pétrole)
  • grands distributeurs
Quelle stratégie face aux changements :
  1. interne : économie d'échelle par réduction des couts
  2. externe : croissance externe par travail en réseaux
2.1 La gestion de la Relation Partenaires (PRM) permettrait de répondre en terme de solution; voir de travailler en partenariat (alliances) avec ses ex-concurrents !
2.2 La fusion/acquisition .... certes mais pour les PME/PMI !?
2.3 Les coopérations industrielles sous toutes ses formes .... à suivre


Je fini le post plus tard après échanges avec notre brillant conférencier

1 commentaire:

Patrick B. a dit…

le titre est erroné